10 outils de web analyse qui méritent d’être utilisés.

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A la fin de votre lecture, veuillez précisez en commentaire lequel/lesquels de ces outils vous comptez utiliser.

Très certainement, vous avez entendu parler de google analytic une plateforme populaire proposée (gratuitement) par Google. Mais cet outil, bien qu’étant le plus populaire dans le monde de la web analyse, n’est pas le seul à vous permettre d’en savoir plus sur vos visiteurs. J’ai décidé de partager avec vous un panorama d’outils dont je dispose et leurs atouts.

Les outils de web analytics sont des logiciels, en ligne ou pas, qui servent à analyser les performances d’un site internet. Et ce, dans le but de récupérer des données analytiques concernant vos trafics afin de mieux cibler cet éventuel marché en remodelant, s’il le faut, l’architecture de votre site pour de meilleurs résultats.

Avant d’entamer le vif du sujet, permettez moi de vous définir les outils de web analyse.

Les outils analytics servent à obtenir des informations chiffrées ou pas en partant du trafic à la catégorie sociale et démographique de vos visiteurs.

Il ne s’agit donc pas seulement de se servir d’un outil web analytics pour avoir uniquement des statistiques de visites.
C’est en cela que les outils de web analytics diffèrent des logiciels de référencement qui servent à améliorer l’optimisation de votre site plutôt que pour savoir qui sont ceux qui viennent sur votre site et comment se comportent-ils sur votre site.

Dans la liste des outils analytics que je vous présente ici, certains sont totalement gratuits, d’autres sont payants mais offrent une formule d’essai gratuit pendant un certain temps.

Choix 1:Google Analytics

Quel webmaster ne connaît pas Google Analytics ? C’est un outil de web analytics gratuit en ligne qui est très populaire.

Même si des améliorations sont constamment apportées à cet outil analytics en ligne, il manque quand même d’intuitivité.
Google Analytics gagnerait plus en clarté et simplicité pour permettre à tout les webmasters de pouvoir exploiter toutes les analyses fournies. Il n’est pas étonnant de rencontrer de nombreux webmasters qui ne visitent qu’une ou deux sections de leur Google Analytics.
Le plus, pour Google Analytics, c’est la possibilité d’exporter ses données sous différents formats au choix pour des analyses poussées. Outil incontournable !

Choix 2: Wordstream

Wordstream est un outil de web analytics qui se base plus sur votre trafic moteur actuel.

C’est un outil fort utile pour lancer et gérer différentes compagnes publicitaires (dont Adwords) sur les moteurs de recherche. Tout en visualisant les éléments d’analyses des performances de ces campagnes de marketing moteur (SEM).

Choix 3:Clicktale

Clicktale , figurez-vous qu’il vous livre des mesures d’analyses à partir de fonctionnalités utilisées par tous les autres outils vus ici. Et ce, pour vous fournir non seulement les taux de conversion de chaque lien de votre site, mais aussi il analyse les différents mouvements et scrolls de la souris sur votre page en temps réel. Le plus, c’est le côté analyse en temps réel : intéressant pour suivre une campagne de marketing viral sur les réseaux sociaux.

Choix 4:KISSinsights

KISSinsight est outil analytics vraiment différent de tous les autres.

Il propose une autre approche analytics, à savoir obtenir des données et informations directement auprès de vos visiteurs. En ce sens que ce logiciel en ligne vous aide à mettre en place un formulaire (avec des questions et des réponses aux choix multiples) qui s’affiche une fois que le visiteur arrive en bas de page.

Choix 5:Alexa

Alexa propose des outils analytics gratuits en ligne.

L’un des éléments importants avec Alexa, c’est son score de réputation, c’est à dire le nombre de sites qui vous envoient un backlink. Vous montrant ainsi votre influence sur le Net.

 Pour chaque nom de domaine, Alexa livre des résultats par trafic et par mots clés. Alexa vous permet aussi de découvrir les requêtes les utilisées par les internautes sur les moteurs de recherche pour visiter votre site. Il arrive aussi à vous indiquer les mots clés de la concurrence. 

Choix 6: Woorank web Analytics

Woorank est un excellent outil de web analytics en ligne avec des services très variés.
Woorank est en français et offre une utilisation gratuite de ses services une fois par semaine par nom de domaine. Pour une utilisation illimitée plus complète avec des analyses plus approfondies, vous pouvez choisir la version payante. Il fournit des données qui permettent de comprendre les forces et faiblesses de votre site.

Choix 7:Compete web analytics

Cet outil en ligne est plus spécialisé dans l’analyse du trafic des compagnes publicitaires en ligne.
Compete fournit des données très utiles sur vos performances publicitaires. Ainsi que des recommandations pour améliorer sa landing page. Le plus, ce sont toutes vos statistiques comparées à celles de vos concurrents directs.

Choix 8:Piwik

Piwik n’est pas un outil en ligne. Mais un logiciel opensource gratuit à télécharger et à installer sur son ordinateur.Et ce, en temps réel. Il dispose aussi de capacités avancées en web analytics pour effectuer du trackink pour des sites e-commerce, des campagnes publicitaires , de l’emailing…
Piwik fournit des rapports détaillés sur les visiteurs de votre site : les mots clés, les pages les plus populaires,…. 

Choix 9:CrazyEgg

CrazyEgg est un outil web analytics en ligne que je qualifierai d’un peu atypique. Autant CrazyEgg vous aide à comprendre ce que vos visiteurs font sur votre site, autant il produit des rapports visuels (Heatmap) pour vous indiquer, sur une capture d’écran de votre site, où vos visiteurs regardent le plus, où ils cliquent le plus et que font-ils à tel ou tel endroit.

Ainsi, CrazyEgg vous permet d’identifier visuellement les espaces les plus ou moins rentables de votre site.

Choix 10:Optimizely

Optimizely est un outil de test de landing page qui nécessite de placer un code sur vos pages.
C’est à dire qu’il vous permet de tester 2 ou plusieurs variations d’une landing page sur votre site. Et à partir de toutes les données (taux de conversion, ventes, taux de rebond, taux de clics, etc…) recueillies, il vous indique la landing page la plus rentable à privilégier.

Vous l’aurez compris, Optimizely s’adresse en priorité aux sites ecommerce.
Le plus pour Optimizely, c’est qu’il dispose d’une interface très intuitive qui facilite la compréhension de ses rapports. De plus, il est compatible avec Google Analytics.

https://www.fratmat.info/index.php/region

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